ANISSA ZERROUKI
RÉSIDENCE D'ÉCRITURE
DU 10 AU 21 FÉVRIER
BALADE PERFORMÉE 22 JUIN À 10H30
Anissa Zerrouki est une artiste marcheuse.
Ornithophilie signifie l’amour des oiseaux.
En résidence de recherche et d’écriture au Moulin Scalagrand (Mazières-Naresse), Anissa Zerrouki a arpenté notre territoire, traversé nos paysages. Sur les chemins de randonnée, au milieu des bois ou dans les villages qu'elle a visités, elle a rencontré de nombreuses personnes (ornithologue, poète occitan, agriculteurs...) dont les récits nourrissent son projet.
Ornitophilia est une exploration documentaire et sensible sur l’attachement pour les oiseaux, l’écriture d’une ornithomancie : marcher en oiseau, se lier par l’observation, l’écoute, la poésie météorologique de l’envol, en temps de « pluie d’oiseaux » (Marielle Macé).
Il y sera question d'émerveillement et de lutte, de langage, des origines aussi, de divination et de libération, des pratiques d'hommes et de femmes qui se préoccupent du ciel, tendent l'oreille dans la forêt, se savent voisins d'autres vivants, cohabitants d'un même monde.
Écriture, mise en scène et interprétation Anissa Zerrouki
Collaboration poétique Flora Souchier
Création numérique Maddalena Ghiotto
Création vidéo et sonore Mathias Joulaud Maison Momo (en cours)
Conseils ornithologique et scientifique Michel Hoare
Tutorat artistique : Alix Denambride, Cie sous X
Soutiens : Le Citron Jaune - centre national d'art en espace public à Port Saint-Louis, ZEF/Gare Franche Scène Nationale de Marseille, la FAI-AR